Le sport-santé en Pays de la Loire

En ce début de saison, la Fédération a communiqué sur la vidéo de présentation du programme national Atoutform'. Elle permet de mieux cerner les différentes thématiques qui le composent. Ci-dessous, les actions en cours ou à venir au sein de notre région.

ThÉMATIQUE ATOUT +

Le 22 septembre dernier, Guillaume MENUET (agent de développement FSCF CD85) était présent lors de la Joséphine (course au profit du cancer du sein) à La Roche sur Yon (85). En partenariat avec la Mutualité Française, il a pu animer le test Ricci et Gagnon et conseiller les participants. Cet événement a accueilli plus de 12 000 personnes. Un vrai succès !! Le 11 octobre, Nicolas BOISNEAU (agent de développement FSCF CR PDL) a réalisé le même type d'intervention, toujours avec la Mutualité Française lors du Forum Santé Nutrition organisé à Nantes pendant lequel 400 personnes étaient présents.
Le 3 octobre, Anne GUIONNET (éducatrice sportive) a animé des ateliers "découverte" de pratiques sportives lors du Forum Bien Viellir organisé à Bouaye (44) avec une centaine de participants.

Dans les semaines à venir, le Comité Régional sera partenaire de la Mutualité Française pour différents événements :

• Mois sans tabac : 5 interventions sont prévues en Pays de la Loire dans une approche globale de prévention (Tabaco, Alimentation, Activité Physique).
    • 19 novembre : Clinique Jules Verne - Nantes (44)
    • 20 novembre : Pharmacie mutualiste - Cholet (49)
    • 26 novembre : Clinique Sud Vendée - Fontenay le Comte (85)
    • 27 novembre : MSP Ramon - La Roche sur Yon (85)
    • 28 novembre : Centre dentaire - La Roche sur Yon (85).
  • Journée Prévention et Mobilité : 2 ateliers "équilibre" proposés, le 8 novembre à Nantes (44), par Gaëlle BOUÉ et Steeve BERNARD (éducateurs sportifs à l'ASC Bonne Garde et le CSC La Laetitia)
  • Mangez, Bougez : 1 atelier de sensibilisation auprès des salariés de la MGEN, le 8 novembre à Nantes (44).

Une Formation Civique et Citoyenne, formation obligatoire pour les volontaires en Service Civique, autour de l'activité physique et du bien-être sera proposée les 5 et 6 décembre à Angers (49) par le Comité Départemental FSCF de Maine et Loire.

THÉMATIQUE FORM +

Après 6 années à l'ASC Bonne Garde de Nantes, les créneaux spécifiques à destination des personnes atteintes de Sclérose en Plaques se poursuivront au sein de La Cambronnaise à Saint Sébastien sur Loire (44). Une réunion d'informations est prévue le lundi 4 novembre pour la mise en place. Nous remercions ces deux associations pour leur engagement.

La FSCF vient de publier une vidéo sur "l'accueil de personnes en situation d'handicap", elle met en avant une de nos associations régionales. Il s'agit de l'Etoile Sabolienne à Sablé sur Sarthe (72) avec l'intervention d'Aurélia TROTEREAU. Pour compléter cette thématique, la direction Impact et Héritage du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) souhaitent, dans le cadre de leurs travaux communs, accompagner le développement de la pratique sportive en club pour les personnes en situation de handicap. Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à cette enquête.

Un guide a été réalisé par l'Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports concernant l'accueil des personnes souffrant d'une Affection Longue Durée (ALD) au sein des associations.

La municipalité d'Angers va ouvrir, une "maison sport-santé" pour accompagner les personnes souffrant d'une ALD. Un bilan personnalisé sera réalisé et les personnes seront accompagnées ou orientées vers des associations locales. C'est dans ce cadre que nous sollicitons nos associations FSCF afin de réaliser la démarche pour intégrer le programme santé national Atoutform'. En effet, en structurant notre réseau, nous pourrons répondre collectivement à cet enjeu de santé publique et ainsi rendre accessible la pratique au plus grand nombre. Ce type d'établissement tend à se développer puisque l'ouverture de 100 maisons sport-santé sera soutenue en 2020 (appel à projet en cours) et la Ministre des sports a annoncé l'objectif de 500 maisons sport-santé pour 2022. Nous vous invitons à rester vigilants à ces évolutions et à intégrer le programme national Atoutform'.

THÉmatique bouge +

Courant octobre, deux lycées (Sacré Coeur à Angers - 49 et Charles Péguy à Gorges - 44) ont débuté un programme d'incitation à la pratique d'activité physique. Pendant 4 mois, plus de 100 lycéens vont participer à 2 animations connectées avec la start-up Kiplin (un tour du Monde pour certains, gravir le Mont Everest pour d'autres et une enquête du type Sherlock Holmes pour tous). L'objectif étant de sensibiliser les élèves sur leur niveau d'activité physique au quotidien. En plus de ces animations, 3 séances d'activités physiques sportives innovantes seront proposées (programme LILO Sports).

A la mi-janvier, une animation connectée sera proposée à 500 adhérents des associations FSCF PDL signataires de la charte Atout +. Une information sera diffusée courant novembre auprès des associations concernées.

POURQUOI VOUS ENGAGER DANS LE PROGRAMME SANTÉ ?

• Pour être reconnu comme un acteur de la prévention santé : allant de la prévention primaire (incitation à bouger au quotidien) jusqu'à l'adaptation de la pratique représentant la prévention tertiaire.
  • Pour amener vos salariés à monter en compétence. Le cursus sport-santé est proposé en PDL (Module 1 : 16 novembre - Module 2 : 29-30nov et 1er décembre)
  • Pour diversifier vos pratiques et capter de nouveaux publics.
  • Pour bénéficier d'une plus grande visibilité lors des événements auxquels nous participons.
  • Pour augmenter vos ressources financières puisque nous pouvons solliciter vos animateurs pour intervenir sur des manifestations comme présentées ci-dessus.
  • Pour être informé des actualités liées à la thématique :

Pour finir, déjà 6 associations sont signataires de la charte Atout+ mais les initiatives sont plus nombreuses au sein du réseau associatif. Elus, bénévoles, salariés... n'attendez plus pour faire la démarche. Engagez-vous dans le programme santé Atoutform' pour être acteur de la santé de chacun.

M. BOISNEAU Nicolas
Agent de développement