Les dispositifs de rentrée

Après une saison contrariée par le situation sanitaire, la nouvelle saison 2021/22 arrive à grand pas. Avant les vacances estivales, nous vous proposons un récapitulatif de différents dispositifs et de quelques évolutions : Pass'Sport, Pass Culture, E.Pass Culture et Sport, Certificat Médical, ADAGIO...

LE PASS' SPORT

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :

• l’allocation de rentrée scolaire ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Pour les associations
La demande sera à réaliser via le Compte Asso. Nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour effectuer la démarche. Quelques éléments complémentaires, ci-dessous :

LE Pass Culture

Le Pass Culture est une application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.

Plus d'infos sur le site dédié

LA CARTE PASSERELLE

La Carte Passerelle a pour objectif de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou l’UGSEL, et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Plus de détails sur le site du CNOSF.

Pour les associations
Il faut réaliser une démarche sur la plateforme "Mon Club près de chez moi". Recherchez votre asso, attribuez-vous les droits d'administrateur et sélectionner le label "Carte Passerelle". La manipulation est présentée avec cette vidéo.

Le E.Pass Culture et Sport

Vous connaissiez le Pass Culture et Sport sous forme de chéquier. Maintenant, ce dispositif est sous forme dématérialisée.
Ces e.pass sont à destination de tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA, MFR, IME ou établissement d’enseignement supérieur.

Vidéo de présentation pour le titulaire d'un E.pass.

Pour les associations
Pour accepter les E.pass des bénéficiaires, retrouvez la démarche à suivre à l'aide de cette note.

LE Certificat MÉDICAL

COVID 19 : Toute personne ayant été infectée par la Covid (avec ou sans symptômes) doit présenter un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) pour l’obtention d’une licence sportive 2021-2022.

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi n° 2020-1525 du 7 déc. 2020 publiée au JO le 8 décembre 2020) a modifié le code du sport et remplacé le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par un questionnaire équivalent à une attestation parentale.

Retrouvez les modèles de questionnaire de santé sur le site fédéral.

ADAGIO

La plateforme de gestion des affiliations et des licences LOLITA est fermée et ADAGIO prend le relais. Cette nouvelle plateforme permet aux associations de s'affilier, de prendre des licences et de réaliser le réglement directement. Des modules sur les inscriptions aux formations et aux compétitions arriveront par la suite. Dans la dernière quinzaine d'août, un mail a été transmis à tous/toutes les président(e)s d'association en vous expliquant la première démarche à effectuer. Des formations sont proposées sur notre territoire. Les dates ont été communiquées aux associations concernées pour la Loire-Atlantique et la Vendée. Les formations arriveront par la suite dans les autres départements.

Vidéo de présentation d'ADAGIO

Pour avoir plus de détails sur les dispositits, retrouvez le webinaire proposé par la Fédération le 26 août et le 02 septembre 2021