Twirling Adapté - Retour sur la formation

AQSA - Juillet 2021

Depuis plusieurs années, des associations Twirling FSCF en Pays de la Loire se sont engagées dans l'accueil de personnes en situation de handicap. Pour accompagner les clubs dans ce projet, le Comité Régional apporte son soutien et collabore avec la Ligue Sport Adapté pour la mise en oeuvre d'une formation spécifique.

Un premier module de formation

Du 1er au 3 juillet 2021, le Module 1 de l'Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA) a été organisé par la Ligue Sport Adapté. Cette session de formation porte sur des notions générales liées au handicap et sur l'accueil du public au sein de la structure. "Quatre Twirleuses ont participé à la formation AQSA/AESA Module 1 sur 3 jours. Ces moments partagés ont été plus que pertinents et intéressants. Il a été très agréable pour la Ligue d'accueillir ces personnes motrices et investies. Des échanges riches autour de projet dans le handicap ont été aussi pertinents pour les stagiaires et la formatrice", souligne Maémys DURMUS, formatrice et Conseillère Technique Fédérale à la Ligue Sport Adapté des Pays de la Loire.

ET Après ?

La formation AQSA est composée de deux modules, le second est spécifique à une activité. La Ligue Sport Adapté en lien avec la commission régionale Twirling a amorcé un travail pour mettre en oeuvre un Module 2 spécifique. Celui-ci sera programmé en 2021/2022, ce module devrait être organisé du 07 au 09 avril 2022 à Nantes. Afin d'avoir une session avec plus de stagiaires, un nouveau Module 1 sera proposé du 21 au 23 octobre 2021 à Nantes. Toutes les informations utiles sont présents dans le catalogue de formation de la Ligue Sport Adapté (en téléchargement en bas de page).

Pour soutenir les associations dans ce projet, le Comité Régional propose la prise en charge des frais pédagogiques du Module 1.

Avec la situation sanitaire, l'action initiée a été ralentie mais nous comptons sur les associations ligériennes FSCF et mêmes nationales pour faciliter l'accès de la pratique aux personnes en situation de handicap.

Nous en profitons pour féliciter l'équipe de Gorges pour sa participation au Free Twirl (5ème sur 89 dans le classement par équipe et 3ème pour la catégorie "Super coup de coeur") ainsi que les pratiquants de l'ESM Challans pour leur vidéo (vidéos accessible sur leur page Facebook : GorgesChallans)

INFOS ET RENSEIGNEMENTS

Pour finir, si vous souhaitez des informations ou vous impliquer dans le projet, nous vous invitons à revenir vers le Comité Régional FSCF Pays de la Loire (secretariat@fscf-paysdelaloire.fr).

Catalogue Formation

Formation AQSA (Documentation - 1.54 Mo)