10 ans de Sport Adapté à Mouzillon

Atoutform' Mouzillon

LE PROJET

Le projet a débuté en 2007 à Mouzillon (44), sous l'impulsion de Marie-Claude GERVIER, qui était à cette période, présidente de l'Etoile Mouzillonnaise. Cotoyant des personnes en situation de handicap, elle s'était fait la promesse de leur proposer une activité physique adaptée. Avant de se lancer, les informations ont été prises auprès de la Fédération Française de Sport Adapté. Pour compléter ses compétences, Marie-Claude a participé à un CQP avec la FFSA pour pouvoir encadrer ce public.

LA MISE EN PLACE

La section a été créée en septembre 2007. Marie-Claude, Malika (étudiante STAPS en Activité Physique Adaptée) et Florence (diplôme STAPS) accueillaient les adultes de Foyer de Vie ou d'Institut Médico Educatif. Les personnes venaient de Vallet, Clisson, Gétigné et le Loroux Bottereaux et étaient accompagnées par les éducateurs des établissements.

Chaque année, 18 à 20 personnes participent aux séances. 6 animateurs sont présents chaque semaine pour encadrer. Les séances sont proposées dans la salle de gymnastique du club, le matériel utilisé est celui de la gymnastique mais aussi celui de la motricité de la section Eveil. Les séances durent 1h30 et sont composées d'un échauffement, d'un corps de séance mettant en avant la thématique choisie (athlétiques, gymniques, opposition, collectifs, expression, orientation...) et d'une partie relaxation pour finir. Les animateurs travaillent beaucoup sur l'affectif, la motricité et les connaissances. Il est possible de simplifier ou de complexifier les situations pour les adapter et les rendre interressantes à leurs yeux.

L'intégration au sein de l'association

Tous les ans, les pratiquants participent à la Coupe Eugène Guérin, compétition de gymnastique interne à l'association. Ils concourrent avec les autres adhérents de l'association. Ils sont jugés comme les autres et sont récompensés lors des palmarès. Cela est très important pour eux et pour nous. Tous les 2 ans, l'Etoile Mouzillonnaise Gymnastique organise son Gala avec l'ensemble de ses sections. Evidemment, le groupe est présent et propose à chaque fois un véritable spectacle.

Cette saison, le club a décidé de s'engager avec la FFSA :

• le samedi 9 décembre : Journée motricité Sport Adapté
  • le samedi 27 janvier 2018 : Rencontre Régionale Gymnastique Sport Adapté
  • les 5 et 6 mai 2018 , Championnat National Gymnastique Sport Adapté (Gym Féminine, Masculine, Grand tremopline...)

L'association aura besoin d 'aide pour le Championnat National qui sera une première, notamment pour le jugement. Le réseau FSCF sera sollicité en fonction des demandes de l'association.

Si des associations sont intéressées pour développer ce type de projet au sein de leur structure, n'hésitez pas à vous rapprocher du Comité Régional FSCF Pays de la Loire.

Galerie Photos

fscf_prog_gymfem_2017.jpg